• Huile d'olive

Comment conserver l’huile d’olive ?

Comment conserver l’huile d’olive ?

Comment conserver l’huile d’olive ?

Vous avez acheté une bonne huile d'olive au bon goût. Bien sûr, vous voulez le garder le plus longtemps possible ! Mais comment conserver l’huile d’olive ? En conservant correctement l'huile d'olive, vous pouvez conserver sa durée de conservation, son goût et sa qualité le plus longtemps possible ! Nous vous donnons les meilleurs trucs et astuces.

Combien de temps peut-on conserver l'huile d'olive ?

Avant de parler de conservation de l’huile d’olive, il est utile de savoir combien de temps vous pouvez utiliser l’huile d’olive après l’avoir ouverte. L'huile d'olive extra vierge a une durée de conservation de 24 mois. Après ouverture, il est préférable d’utiliser l’huile d’olive dans les 12 mois. La principale raison en est que la qualité de l’huile d’olive extra vierge se détériore au bout d’un an. En effet, l'huile d'olive est sensible à l'oxydation. Ceci est dû à la lumière, à l’air et à la chaleur.

Les trois facteurs contre lesquels protéger votre huile d’olive

L'huile d'olive est l'un des ingrédients les plus importants de la cuisine méditerranéenne. C'est une source saine et savoureuse, mais c'est aussi un mets délicat qui doit être manipulé avec précaution. Pour conserver la saveur de votre huile d'olive le plus longtemps possible, il est fondamentalement important de faire attention à trois choses : la lumière, l'air et la chaleur. Nous décrivons ci-dessous comment ces facteurs influencent l'huile d'olive.

lumière

La lumière est l’un des principaux responsables de la détérioration de l’huile d’olive. C'est la raison pour laquelle notre huile d'olive est toujours présentée dans des bouteilles vert foncé. De cette façon, votre huile d'olive durera plus longtemps. Si vous conservez l'huile d'olive dans une bouteille transparente, elle se gâtera plus rapidement. Le conserver dans une boîte de conserve est bien sûr aussi un bon moyen de bloquer la lumière. Pensez par exemple à notre huile d’olive extra vierge Sommelier en canette.


Ciel

L'air contient de l'oxygène et l'oxygène peut gâcher l'huile d'olive. Assurez-vous que votre huile d’olive est toujours correctement scellée.

Chaleur

La chaleur accélère le processus d'oxydation. Par conséquent, conservez toujours l’huile d’olive dans un endroit frais et sombre.

Conseils pour conserver l'huile d'olive

Lorsque vous stockez de l’huile d’olive extra vierge, gardez à l’esprit trois facteurs : la lumière, l’air et la température.

1. Conservez l'huile d'olive dans une bouteille ou un pot bien fermé. Avant de remettre la bouteille au placard, vérifiez si elle est bien fermée. De cette façon, vous évitez l’excès d’oxygène dans la bouteille. Sans trop d’oxygène, le processus d’oxydation ne démarrera pas.

2. Conservez l'huile d'olive dans un endroit sombre et frais. Lorsque vous achetez une huile d’olive, faites attention à ce qu’elle soit dans une bouteille sombre. En fait, l’huile d’olive en bouteille en verre a déjà été exposée à la lumière. Il y a de fortes chances que votre huile d’olive perde plus rapidement en qualité. Placez votre bouteille d'huile d'olive, même si elle est dans une bouteille sombre, dans un placard de cuisine verrouillé. Cela signifie qu’aucune lumière du jour ne peut l’atteindre.

3. Essayez d'éviter l'exposition à la chaleur. Conservez votre huile d'olive à une température d'environ 15 degrés. Ainsi, à côté de la cuisinière ou dans le réfrigérateur ne sont pas de bons endroits.

4. Un doute ? Sentez et goûtez avant utilisation ! Si elle a un goût ou une odeur de rance, n’utilisez plus cette huile d’olive.

5. Est-ce qu'il faut beaucoup de temps avant que votre bouteille soit vide ? Achetez ensuite une capacité plus petite. Mieux vaut utiliser complètement une belle huile d’olive extra vierge que d’en jeter un peu à chaque fois.

Que se passe-t-il si vous conservez l'huile d'olive au réfrigérateur ?

Si vous conservez l'huile d'olive au réfrigérateur, l'huile épaissira et pourrait devenir trouble. En effet, l'huile d'olive se dilate et s'agglutine en refroidissant. Cependant, l’huile d’olive est toujours (tout aussi) sûre à la consommation. L'huile d'olive froide est plus difficile à verser, elle n'est donc pas idéale à utiliser en cuisine. Souhaitez-vous toujours conserver l’huile d’olive au réfrigérateur ? Puis agitez-le bien avant utilisation.

A quelle température conserve-t-on l'huile d'olive ?

Il est préférable de conserver l'huile d'olive à une température de 15 à 20 degrés Celsius. À cette température, l'huile d'olive a la durée de conservation la plus longue et conserve son goût et sa qualité. Si vous stockez l’huile d’olive dans un environnement plus chaud, elle se gâtera plus rapidement.

Quel est le meilleur endroit pour stocker l’huile ?

Il est préférable de conserver l'huile d'olive dans un endroit sombre et frais. La lumière et la chaleur peuvent gâcher l'huile d'olive. Un bon endroit pour conserver l'huile d'olive est, par exemple, dans un placard de cuisine. De cette façon, il n’est pas directement exposé au soleil.

En stockant correctement l'huile d'olive extra vierge, vous pouvez préserver sa durée de conservation, son goût et sa qualité.