• Huile d'olive

huile d'olive italienne

huile d'olive italienne

Tout sur
huile d'olive italienne

L’huile d’olive extra vierge italienne est considérée comme l’une des meilleures au monde. Nous vous expliquerons ce qui la rend unique, quelques variétés d'olives italiennes courantes et quel est le goût de leur huile. Et les meilleures façons d’utiliser l’huile d’olive italienne dans votre propre cuisine.

Qui dit huile d'olive, dit Italie. C'est parce que le pays produit beaucoup d'huile d'olive. Plus de 2 millions de tonnes par an. Pas moins de 80 % de l’huile d’olive italienne est produite dans le sud du pays. Le pays oscille entre le deuxième et le troisième pays ayant la plus grande production d'huile d'olive au monde, après l'Espagne et la Grèce.

A quoi ressemble l’huile d’olive italienne ?

Une huile d’olive italienne n’est pas la même qu’une autre. Cela rend difficile la description en une seule phrase. L'Italie compte environ 500 variétés d'olives. Les différents types d'olives et donc les saveurs et les couleurs de l'huile d'olive varient considérablement selon les régions. Cependant, nous pouvons tirer quelques conclusions qui s'appliquent à de nombreuses huiles d'olive italiennes.

Bien que le goût et l'arôme puissent varier considérablement, les huiles d'olive italiennes présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  1. Une riche complexité
  2. Un goût épicé et légèrement amer
  3. Un arôme d'amandes, d'artichauts, de fruits mûrs, de feuilles vertes, d'herbes et d'herbe fraîchement coupée.
  4. Certaines huiles d'olive peuvent être jaune doré, mais la plupart ont une teinte verte plus vive.


La couleur, le goût et l'apparence sont en partie dus au climat italien. L'Italie a un climat doux toute l'année. Des pays comme l’Espagne ont souvent des températures beaucoup plus élevées. Cela donne à l'huile d'olive une couleur plus souvent jaune, un goût fruité et une odeur de noisette.


Des recherches montrent que l'huile d'olive extra vierge d'Italie contient légèrement plus de phytostérol cycloarténal que l'huile d'olive d'autres pays. Ce composant d’origine végétale aide à réduire le cholestérol et à favoriser la santé cardiovasculaire.

Types d'olives utilisées dans l'huile d'olive italienne

Si vous recherchez une huile d’olive italienne, regardez bien son origine. Chaque région possède sa propre variété d'olive et donc aussi ses propres saveurs. La plupart des huiles disponibles sur le marché sont des mélanges de différentes variétés d'olives italiennes. Il existe également des variétés mono italiennes. Ce sont des huiles d'olive qui ne contiennent qu'un seul type d'olive.

  • Moraiolo - Toscane

Les olives Moraiolo ont été cultivées pour la première fois en Toscane et sont maintenant cultivées dans toute l'Italie centrale. Ces olives sont de couleur noir-violet. Leur huile est d'intensité moyenne, avec des notes d'artichaut et d'épices. Il a une amertume et un piquant agréables. Les monovariétés Moraiolo ont tendance à être riches en composés polyphénoliques bénéfiques pour la santé.

  • Coratina - Pouilles

Les olives Coratina sont couramment cultivées dans les régions du sud de l'Italie telles que les Pouilles et la Basilicate. Ces olives produisent une huile d’une couleur verte intense. Ils ont un goût fruité avec des notes épicées, amères et herbacées caractéristiques. L'huile d'olive Coratina est souvent utilisée dans les mélanges d'huile d'olive, ce qui en atténue l'intensité. Comme Moraiolo, l'huile d'olive Coratina contient de nombreux polyphénols.

→ Voir notre huile d'olive des Pouilles aux olives Coratina

  • Nocellara - Sicile

Les olives Nocellara sont cultivées en Sicile. Ils sont grands et verts. Ils produisent une huile d’olive douce, un peu fruitée et un peu épicée. L'huile a des notes d'herbe fraîche, d'amande et de tomate. Les olives Nocellara sont également souvent consommées comme olives de table.

→ Voir notre huile d'olive Nocellara

  • Leccino - Toscane, Ombrie

Les olives Leccino sont cultivées dans une grande partie de l'Italie. C'est l'une des olives les plus couramment utilisées pour l'huile d'olive italienne. Ces olives sont vertes à noires et produisent une huile au goût doux et de couleur dorée. Ils ont un niveau équilibré de piquant, d'amertume et de fruit et des notes d'amande et d'artichaut.
→ Voir notre huile d'olive Bonsecco à base d'olives Leccino

  • Frantoio - Toscane, Ombrie

Les olives Frantoio sont une variété d’olive très appréciée. Ils sont couramment cultivés en Toscane et en Ombrie. Ils produisent une huile intensément verte. Ils ont un niveau équilibré de fruité, d'épices et d'amertume, ainsi que des notes d'amande et d'herbe fraîche.

Voir notre huile d'olive Bonsecco aux olives Frantoio

Quand utiliser l’huile d’olive italienne ?

L'huile d'olive italienne a souvent une morsure puissante, agréablement piquante, poivrée et épicée avec des notes de fruits, d'herbe et d'herbes aromatiques. C’est pourquoi vous pouvez presque considérer l’huile d’olive comme l’élément principal de votre plat. Il donne exactement ce goût authentique aux sauces italiennes, pâtes, pestos et autres plats classiques. Autrement dit : il ne se contente pas de s'intégrer à votre plat, il le sublime !

Quelques idées d'utilisation de l'huile d'olive italienne

  • Mélangez des pâtes chaudes avec une EVOO italienne de haute qualité et de l'ail. Terminez avec une pincée de parmesan et de poivre fraîchement moulu.
  • Versez l'huile d'olive sur votre soupe aux tomates ou votre gaspacho. Dans l’ensemble, l’huile d’olive italienne piquante est un excellent moyen de rehausser les plats salés.
  • Ajoutez-en une pincée aux marinades, aux sauces à l'ail et aux pestos pour rehausser le profil de saveur italienne authentique.
  • Versez sur une viande ferme ou un poisson gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines.
  • Un classique : tremper une baguette croustillante dans une huile d'olive extra vierge italienne de haute qualité, avec du sel et des herbes fraîches comme le romarin, le thym et l'origan.
  • Mélangez votre huile d'olive avec du vinaigre balsamique de haute qualité et arrosez-en une salade Caprese.
  • Arrosez-en les fromages à pâte dure et molle et les fruits secs comme les figues.
  • Utilisez-le dans des plats allant au four si vous souhaitez une saveur d'olive prononcée
  • Verser un filet d'huile d'olive sur la glace et terminer avec une petite pincée de sel marin.

Que vous soyez un grand fan ou que vous ne l'utilisiez qu'occasionnellement : l'huile d'olive d'Italie a sa place dans votre cuisine. Notre huile d'olive italienne est polyvalente, de haute qualité et également extrêmement savoureuse.