Voici comment est fabriquée notre huile d'olive
De l'oliveraie à votre cuisine
Comment est réellement fabriquée l’huile d’olive ? L'huile d'olive est le jus pressé des olives. Il est produit depuis plus de 6 000 ans, mais peu de gens connaissent son fascinant processus de production. Oil & Vinegar travaille exclusivement avec des agriculteurs locaux qui produisent eux-mêmes leurs huiles d'olive extra vierge. Nous sommes fiers de vous guider étape par étape dans le processus de fabrication de notre huile d'olive.
Croissance de l'olivier
L'histoire d'une bonne huile d'olive commence avec l'olivier. L'olivier fleurit avec des fleurs blanches au printemps d'avril à juin. En juin, les fleurs se transforment en olives, de plus en plus charnues.
Les olives changent alors de couleur : du vert vif au vert plus doux, indiquant que la maturation a commencé ! Au cours du processus de maturation, les acides et les jus sont transformés en huile. Les olives changent désormais complètement de couleur.
Cueillir les olives
Il est temps de choisir ! Saviez-vous qu'il n'y a qu'une seule récolte par an ? Cela fait de l’huile d’olive un produit rare et cher ! C'est un moment passionnant pour les agriculteurs, maintenant qu'ils ont travaillé dur toute l'année pour prodiguer les meilleurs soins aux arbres.
Nous sélectionnons uniquement les meilleures olives pour nos huiles d'olive. Ils sont cueillis à la main lorsqu’ils ne sont pas encore complètement mûrs. Cela signifie qu’ils regorgent toujours d’antioxydants et de vitamines. Non seulement savoureux, mais aussi très sain !
En raison de la récolte précoce, les olives ne libèrent pas encore beaucoup d'huile d'olive, mais cela signifie que vous obtenez la meilleure huile d'olive que vous puissiez imaginer.
Presser les olives
Oil & Vinegar sélectionne des agriculteurs qui gèrent l'ensemble du processus d'huile d'olive, depuis le verger, le pressoir et le conditionnement.
De cette façon, le temps entre la cueillette et le pressurage est le plus court possible et la qualité de l'huile d'olive reste la meilleure possible. Parce que la plupart de nos agriculteurs possèdent leur propre presse, cela se fait souvent en 12 heures !
L'huile d'olive en magasin
Après pressage, l'huile d'olive est immédiatement versée dans des bouteilles ou des sacs sans oxygène ni lumière. De cette façon, les saveurs fraîches et riches sont préservées au mieux !
Peu de temps après, l'huile d'olive sera dans nos magasins en attendant que l'heureux élu choisisse une nouvelle bouteille !
Saviez-vous...
● Vous devez conserver l'huile d'olive dans un endroit sombre ? De cette façon, le goût est mieux préservé. C'est pourquoi notre huile d'olive extra vierge est conditionnée dans un verre vert foncé.
● Il existe plus de 1 550 types d'olives différents et chaque type d'olive a un goût caractéristique différent ?
● Le goût final de l'huile d'olive dépend du type de sol et du type d'olive ?
● Il faut entre 5 et 15 kilos d'olives pour faire 1 litre d'huile d'olive ?
● L'huile d'olive est produite depuis plus de 6 000 ans ?