• Huile d'olive

Institut de l'huile d'olive x Oil & Vinegar

Institut de l'huile d'olive x Oil & Vinegar

Institut de l'huile d'olive x Oil & Vinegar

Chez Oil & Vinegar, nous recherchons uniquement de l'huile d'olive extra vierge de la meilleure qualité. C'est pourquoi nous faisons tester toutes nos huiles d'olive par l'Institut de l'huile d'olive.

Que fait l'Institut de l'huile d'olive ?

L'Institut de l'huile d'olive détermine si une huile d'olive est réellement de qualité extra vierge et travaille selon la méthode du Conseil oléicole international (COI). La recherche commence par un dépistage en laboratoire avec ce qu’on appelle un nez électronique. Ce nez détecte les « anomalies » telles qu'un processus de production incorrect, une huile périmée, un stockage incorrect ou l'ajout d'autres substances.

Si le nez électrique donne un résultat positif, l'huile d'olive est ensuite évaluée pour son odeur et son goût par un jury de dégustation indépendant. Plus l’huile d’olive extra vierge est équilibrée au nez (odeur) et en bouche (goût), plus le score est élevé.

En fonction des résultats, l'huile d'olive reçoit un label de qualité or, argent, bronze ou blanc. Chaque année de récolte, nous sélectionnons de l'huile d'olive extra vierge fraîche et elles sont à nouveau inspectées chaque année de récolte. Tout comme le vin, l’huile d’olive extra vierge diffère en goût chaque année.

Chez Oil & Vinegar, nous préférons vendre uniquement des huiles d’olive portant le label de qualité or ou argent. De cette façon, vous êtes toujours assuré d’obtenir une huile d’olive extra vierge de la meilleure qualité !

Pourquoi un label de qualité ?

Saviez-vous que… de nombreuses huiles d'olive sont étiquetées comme étant de qualité extra vierge, mais ne sont pas conformes à l'étiquetage ? De nombreux « défauts », également appelés écarts de goût, ont été constatés dans ces huiles d'olive. Cela signifie que l’huile sent les couches pour bébé ou les chaussettes moites. Parfois, c'est même si grave que l'huile d'olive doit être étiquetée comme huile de lampe (lampante) et n'est plus adaptée à la consommation humaine.

Chez Oil & Vinegar, nous ne recherchons que le meilleur et c'est pourquoi nous faisons tester toutes nos huiles d'olive par l'Olive Oil Institute. De cette façon, vous êtes toujours assuré d’obtenir une huile d’olive extra vierge de la meilleure qualité !

Comment reconnaissez-vous vous-même une huile d’olive de mauvaise qualité ?

Lorsqu’une huile d’olive est de mauvaise qualité, elle se sent immédiatement. L’huile d’olive extra vierge doit avoir une odeur fraîche, fruitée et herbacée. On reconnaît la meilleure huile d'olive de qualité à une note amère au dos de la langue et un poivre dans la gorge. En effet, une bonne huile d’olive contient de nombreux antioxydants et ceux-ci ont un goût amer.

Saviez-vous...

● Est-il préférable de conserver l'huile d'olive dans un endroit sombre ?
De cette façon, le goût est mieux préservé !
● La couleur de l'huile d'olive ne dit rien sur sa qualité ?
Il faut le sentir et le goûter.
● Chaque variété d'olive a un goût caractéristique différent ?
● Que l'on peut utiliser de l'huile d'olive extra vierge aussi bien froide que chaude ? (jusqu'à 180 °C)
● Nous avons également une huile d'olive spéciale pour la pâtisserie et la friture ? Celui-ci peut être chauffé jusqu'à 210°C !
● L'huile d'olive est produite depuis plus de 6 000 ans ?