• Huile d'olive

Huile d'olive espagnole

Huile d'olive espagnole

Tout sur
huile d'olive espagnole

L'huile d'olive espagnole est un élément indispensable de la cuisine espagnole. L'Espagnol moyen consomme 10 litres d'huile d'olive par personne et par an ! Nous vous expliquerons où est fabriquée cette incroyable huile d'olive, quel est son goût et comment vous pouvez l'utiliser vous-même.

On ne s'y attend peut-être pas, mais l'Espagne est le plus grand producteur d' huile d'olive extra vierge. Près de la moitié de l’huile d’olive produite dans le monde provient d’Espagne. Le pays produit non seulement beaucoup d’huile d’olive, mais il produit également une très bonne huile d’olive. Parmi les 10 meilleures huiles d’olive au monde, les huiles d’olive espagnoles occupent 5 de ces premières places.

Où est fabriquée l’huile d’olive espagnole ?


L'Espagne est l'environnement idéal pour la culture de l'olivier. Cela est dû aux vastes zones montagneuses de l’Espagne, combinées à des étés longs et chauds et à des hivers doux. Des régions aux quatre coins de l’Espagne produisent de l’huile d’olive. Les zones de production la plus élevée sont les provinces de Jaén et de Cordoue en Andalousie. Mais Castille-La Manche, la Catalogne et les îles Baléares contribuent également à la production totale espagnole.

À quoi ressemble et goûte l’huile d’olive espagnole ?


Il existe plus de 250 variétés d'olives en Espagne, mais seulement 24 d'entre elles sont adaptées à la fabrication d'huile. Les olives récoltées dans différentes régions d'Espagne varient en goût et en couleur. Il est donc impossible de décrire l’huile d’olive espagnole en une seule phrase. Cependant, en raison du climat tempéré de l’Espagne, nous pouvons attribuer à la plupart des huiles d’olive les caractéristiques suivantes :

  1. Plus doux et plus mûr
  2. Fruité et noisette
  3. De couleur plus jaune

Types d'olives utilisées dans l'huile d'olive espagnole

Le secret d’une bonne huile d’olive réside dans de bonnes olives. Chaque type d'olive a un profil de saveur unique : du piquant au sucré, du doux à l'aigre. Voici quelques-unes des olives les plus populaires pour la fabrication d’huile en Espagne :

  • Picual

Picual est l'olive la plus cultivée en Espagne. Cette olive fournit environ la moitié de toute l’huile d’olive espagnole. C'est également l'une des olives espagnoles les plus saines, avec un niveau élevé d'antioxydants. L'huile d'olive Picual a beaucoup de corps et une légère amertume. C’est une huile très adaptée à la friture car elle résiste bien à la chaleur. Mais il ajoute également un délicieux accent aux soupes froides espagnoles, comme le gaspacho.

→ Voir Castillo de Canena à base d'olives Picual

  • Arbéquine

En général, les huiles d'arbequina du nord-est de l'Espagne sont généralement des huiles légères et fruitées. Ils ont un goût de pomme et d'amande. L’huile d’olive Arbequina est généralement extrêmement douce avec peu de mordant ou d’astringence. Cette huile est généralement utilisée pour des applications à froid, par exemple sur les légumes et le poisson.

→ Voir notre huile d'olive Arbequina

  • Cornicabra

C'est la deuxième olive la plus cultivée en Espagne, originaire de la région de Tolède, juste au sud de Madrid. Les olives Cornicabra sont difficiles à cueillir à la machine et ne se trouvent donc souvent que dans les huiles les plus chères. Les huiles d'olive Cornicabra ont une touche légèrement épicée à la fin et sont excellentes avec les légumes rôtis et la viande.

  • Hojiblanca

Hojiblanca tire son nom des feuilles (hojas) de ce type d'olivier, qui sont blanches (blanca) sur la face inférieure. Ces arbres poussent presque exclusivement dans la province méridionale de l’Andalousie. L'huile d'olive Hojiblanca est idéale pour la pâtisserie et la préparation de pâtes en raison de son goût légèrement sucré et doux. De plus, la teneur élevée en matières grasses rend la pâte légère et facile à travailler.

Voici comment utiliser l’huile d’olive espagnole :

Les huiles d'olive espagnoles ont un goût fruité, de noisette, subtil et doux. C'est pourquoi l'huile d'Espagne convient à de nombreux plats. Surtout avec des plats où les saveurs ne sont pas extrêmement dominantes ou intenses.

Voici quelques idées pour utiliser l’huile d’olive espagnole :

  • Utilisez l'huile d'olive dans votre gaspacho. C'est la plus classique de toutes les soupes froides espagnoles, remplie de tomates fraîches et d'autres légumes.
  • Versez-le sur du melon miel mûr enveloppé dans du jambon espagnol, comme du jambon ibérique ou du jambon Serrano.
  • Utilisez-le dans les marinades de légumes ou de viandes où les saveurs sont plus subtiles
  • Versez-le sur des pommes de terre bouillies avec du sel marin et du poivre noir
  • Saupoudrez-en des plats de flétan, d'aiglefin ou d'autres poissons blancs.

L'huile d'olive espagnole est extrêmement polyvalente et s'adapte à toutes les cuisines de la maison.